Évaluation formative et comité de parainage

Évaluation formative

Formulaire évaluation formative

La Faculté de médecine exige que les étudiants soient évalués au moins deux fois par année par leur directeur de recherche, en utilisant une fiche où les progrès concrets peuvent y être colligés en plus d’évaluer les habiletés jugées essentielles à un étudiant en formation dans un domaine de recherche. Ces évaluations formatives sont indépendantes de la rencontre avec le comité de parrainage et devront avoir lieu entre les réunions du comité de parrainage. La fiche sera remplie par le directeur de l’étudiant et le contenu devra être discuté avec l’étudiant qui doit la signer avant qu’elle ne soit acheminée à la direction du programme et déposée à son dossier.

Comité de parrainage

Formulaire comité de parrainage

Tous les nouveaux étudiants inscrits dans un programme de maîtrise ou de doctorat de recherche à la Faculté de médecine doivent être suivis par un comité de parrainage (appelé aussi comité de suivi), tel que décrit ci-après.

Nomination  : maîtrise : un parrain : doctorat : deux parrains. Le parrain est proposé par le directeur de recherche, en accord avec l’étudiant, lors de sa demande d’inscription au programme, ou au plus tard trois mois après son inscription.

Mandat  : le rôle du parrain est de veiller à la progression de l’étudiant.

Rencontres  : l’étudiant planifie au moins une rencontre par année avec son parrain, en présence ou en absence de son directeur de recherche. Il faut prévoir des rencontres supplémentaires si un étudiant est en difficulté ou si l’étudiant le demande.

Activités  : lors de ces rencontres, le parrain doit s’assurer d’une progression adéquate du projet de recherche et de l’atteinte des objectifs académiques, selon le plan global d’études.

Rapport  : des suggestions visant à enrichir le projet seront rapportées dans l’évaluation écrite. Le parrain et le comité de parrainage (comité de suivi) acheminent le compte rendu de ses activités à la direction du programme moins de trois semaines après chaque réunion.