Admission

Faire une demande d’admission

Notez que vous devez soumettre votre demande d’admission

  • Session d’été : avant le 1er février
  • Session d’automne : avant le 1er février (1re cohorte) ou le 1er mai (2e cohorte)
  • Session d’hiver : avant le 15 septembre (1re cohorte) ou le 1er novembre (2e cohorte)
  • Options Conseil génétique et Perfusion extracorporelle : avant le 1er février seulement

Les étudiants internationaux devraient faire leur demande d’admission au moins six mois avant la date souhaitée du début des études. Nous vous invitons à visiter le site du Bureau des étudiants internationaux (BEI) et à consulter les formalités d’entrée et de séjour qui se trouvent sur ce site.

Après avoir rempli une demande d’admission, en conformité avec les conditions d’admissibilité à la maîtrise ou au doctorat, le candidat est invité à suivre le processus d’admission qui suit :

N’hésitez pas à consulter également le Guide de l’étudiant publié par la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP). Les professeurs sont invités à consulter le Guide du professeur.

Les techniciennes en gestion des dossiers étudiants (TGDE) des programmes d’études supérieures de sciences biomédicales ont la responsabilité de faire le suivi avec vous durant l’étude de votre dossier et tout au long du cheminement de vos études.

Soyez avisé qu’aucune recommandation d’admission ne sera transmise à la FESP avant que le dossier ne soit complet.

Étapes à suivre (3)

1. Identifier votre directeur de recherche

Pour être admis à la maîtrise ou au doctorat en sciences biomédicales, vous devez trouver préalablement un directeur de recherche selon vos intérêts de recherche. Vous devez communiquer directement avec lui ou elle.

Ce professeur/chercheur doit être accrédité pour diriger des étudiants de cycles supérieurs à la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal et rattaché à un centre de recherche.

Veuillez transmettre à la TGDE responsable de votre dossier, dans les plus brefs délais, le nom de votre directeur de recherche, avec ses coordonnées (courriel, adresse du centre de recherche, etc.).

2. Fournir le plan global d’études

Vous devez choisir un plan global d’études et le remplir en respectant la structure de l’option choisie :

Maîtrise

Doctorat

Afin que ce plan soit rempli de façon adéquate, vous devez consulter la structure du programme :

Pour ajouter le trimestre et l’année à votre plan d’études, consultez votre centre étudiant puis le répertoire de cours. Vous devrez ajouter vous-même les cours à option dans le formulaire et obtenir les signatures requises.

3. Fournir l’enregistrement du sujet de recherche

Veuillez remplir avec votre directeur de recherche le formulaire enregistrement du sujet de recherche et le transmettre à la TGDE responsable de votre dossier.

Le sujet de recherche (environ 200 – 300 mots) n’est pas un résumé de la demande de subvention du directeur ou de ses projets, mais plutôt un projet spécifique convenable pour un mémoire de maîtrise ou une thèse de doctorat.