Maîtrise en sciences biomédicales

Les objectifs généraux de la maîtrise en sciences biomédicales sont d’initier l’étudiant à la recherche clinique ou à la recherche fondamentale biomédicale dans un milieu clinique.

Les objectifs spécifiques visent l’acquisition de connaissances de base et l’initiation à la recherche dans l’un ou l’autre des divers aspects fondamental, clinique, évaluatif ou épidémiologique de la santé humaine, incluant le développement d’habiletés de communication scientifique orale et écrite. Au terme de cette formation, les étudiants pourront entreprendre des études au doctorat ou travailler au sein d’une équipe de recherche dans le secteur privé, public ou parapublic.

Le programme de maîtrise est de 45 crédits et comprend des cours du niveau des études supérieures, la réalisation d’un projet de recherche et la rédaction d’un mémoire ou la réalisation d’un travail dirigé sur un projet de recherche structuré et rigoureux en sciences biomédicales, permettant à l’étudiant d’améliorer ses connaissances dans son domaine d’études. La maîtrise doit démontrer que le candidat possède des aptitudes pour la recherche et qu’il sait bien analyser, rédiger et présenter les résultats de son travail.

La Faculté de médecine a récemment obtenu l’autorisation de détacher de la maîtrise en sciences biomédicales certaines options pour les offrir dorénavant dans le cadre d’une maîtrise en sciences cliniques, d’une maîtrise en conseil génétique et d’une maîtrise en sciences psychiatriques.

 

Options à la maîtrise

MAÎTRISE EN SCIENCES BIOMÉDICALES

Ce programme est offert en deux options :

MAÎTRISE EN SCIENCES CLINIQUES

Ce programme est offert en sept options :

    MAÎTRISE EN SCIENCES PSYCHIATRIQUES

    MAÎTRISE EN CONSEIL GÉNÉTIQUE

    • Informations supplémentaires    Conseil génétique

    Conditions générales d’admissibilité à la maîtrise

    Pour être admissible à titre d’étudiant régulier à la maîtrise en sciences biomédicales, le candidat doit :

    • Satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
    • Satisfaire à au moins une des conditions suivantes :
      • Posséder un baccalauréat ès sciences (B. Sc.) ou un diplôme dans une discipline appropriée ou
      • Être titulaire d’un diplôme de doctorat en médecine (M.D.) ou en médecine dentaire (D.M.D.) ou en médecine vétérinaire (D.M.V.) ou
      • Fournir toute autre formation jugée équivalente et appropriée.
    • Avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne d’au moins 3.0 sur 4.3 ou l’équivalent.
    • Posséder une bonne connaissance des langues française et anglaise.

    Les étudiants en médecine (programme de M.D.) qui souhaitent s’inscrire à la Maîtrise en sciences biomédicales doivent consulter le règlement pédagogique propre au cheminement médecine-recherche (MD-M. Sc.). Les résidents qui souhaitent s’inscrire à la maîtrise doivent consulter le règlement pédagogique propre au programme de cliniciens-chercheurs (D.E.S.-M.Sc.) ainsi que les autres informations relatives à celui-ci.

    Documents à fournir lors de la demande d’admission

    • Relevés de notes
    • Lettre d’acceptation d’un directeur de recherche

    Le comité d’admission peut exiger des lettres de motivation et de recommandation ou une rencontre sous forme d’entrevue avec le candidat.

    Il est important d’indiquer le choix de l’option lors de la demande d’admission.