Cheminement étudiant

Inscription

Si le dossier d’admission est conforme (relevés de notes convenables, directeur de recherche confirmé, plan global d’études fourni et sujet de recherche enregistré) et que le centre de recherche donne son appui à votre candidature, nous pourrons recommander votre admission. Vous recevrez une réponse des ESP et un avis par l’intermédiaire de votre centre étudiant. Vous devrez accepter l’offre de candidature dans votre centre étudiant afin que nous procédions à votre inscription aux cours demandés. Par la suite, vous n’aurez qu’à vérifier votre inscription en ligne, deux semaines avant le début de chaque trimestre.

Vous devez toujours indiquer votre matricule dans vos correspondances.

Inscriptions aux cours
Les inscriptions aux cours sont effectuées chaque trimestre par votre TGDE selon votre plan global d’étude. Aucune confirmation ne sera envoyée pour votre inscription. Il est de votre responsabilité de vérifier, deux semaines avant chaque trimestre, votre inscription sur le centre étudiant, à l’aide du matricule qui vous a été attribué lors de votre demande d’admission.

Modification de plan global d’étude : au cours de vos études, il est possible de modifier les cours à votre plan global d’études ou votre statut. Vous devez respecter les dates de modifications de la session en cours, généralement dans les deux premières semaines du trimestre, sauf pour le trimestre d’été, pour lequel les modifications doivent être faites dans la première semaine.

Adresse courriel
L’Université de Montréal assigne à chaque étudiant une adresse courriel qui suit le modèle suivant : prénom.nom@umontreal.ca. Toutes les communications seront faites à cette adresse. Si vous désirez utiliser une autre adresse courriel, vous devez créer un lien informatique avec votre courriel UdeM. Au besoin, consulter le site des la TI.

Carte étudiante
Obtenir sa carte étudiante

Évaluation formative

Formulaire évaluation formative

La Faculté de médecine exige que les étudiants soient évalués au moins deux fois par année par leur directeur de recherche, en utilisant une fiche où les progrès concrets peuvent y être colligés en plus d’évaluer les habiletés jugées essentielles à un étudiant en formation dans un domaine de recherche. Ces évaluations formatives sont indépendantes de la rencontre avec le comité de parrainage et devront avoir lieu entre les réunions du comité de parrainage. La fiche sera remplie par le directeur de l’étudiant et le contenu devra être discuté avec l’étudiant qui doit la signer avant qu’elle ne soit acheminée à la direction du programme et déposée à son dossier.

Comité de parrainage

Formulaire comité de parrainage

Tous les nouveaux étudiants inscrits dans un programme de maîtrise ou de doctorat de recherche à la Faculté de médecine doivent être suivis par un comité de parrainage (appelé aussi comité de suivi), tel que décrit ci-après.

Nomination  : maîtrise : un parrain : doctorat : deux parrains. Le parrain est proposé par le directeur de recherche, en accord avec l’étudiant, lors de sa demande d’inscription au programme, ou au plus tard trois mois après son inscription.

Mandat  : le rôle du parrain est de veiller à la progression de l’étudiant.

Rencontres  : l’étudiant planifie au moins une rencontre par année avec son parrain, en présence ou en absence de son directeur de recherche. Il faut prévoir des rencontres supplémentaires si un étudiant est en difficulté ou si l’étudiant le demande.

Activités  : lors de ces rencontres, le parrain doit s’assurer d’une progression adéquate du projet de recherche et de l’atteinte des objectifs académiques, selon le plan global d’études.

Rapport  : des suggestions visant à enrichir le projet seront rapportées dans l’évaluation écrite. Le parrain et le comité de parrainage (comité de suivi) acheminent le compte rendu de ses activités à la direction du programme moins de trois semaines après chaque réunion.

Formulaires du cheminement
Mémoires et thèses

Votre mémoire ou votre thèse doit respecter rigoureusement les normes de présentation figurant dans le Guide de présentation et d’évaluation des mémoires et des thèses de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP).

Le modèle de document Word These_UdeM.dot est disponible pour vous aider à créer un document qui répond aux exigences de présentation d’une thèse ou d’un mémoire telles que définies par la Faculté des études supérieures et postdoctorale (FESP).

Pour votre information, vous pouvez consulter les étapes de la correction de votre mémoire ou de votre thèse.

Processus de dépôt

Vous devez transmettre ces formulaires à votre TGDE environ deux mois avant la date du dépôt :

Le mémoire de maîtrise et la thèse sont évalués par un jury approuvé par le directeur du programme suite à la recommandation du directeur de recherche.

Au besoin, veuillez fournir ces documents:

Dépôt électronique

Après réception du rapport définitif indiquant l’acceptation de votre mémoire ou thèse, vous seriez invité à déposer votre mémoire ou votre thèse en version électronique. Pour plus d’information, veuillez consulter le site des bibliothèques de l’Université de Montréal.